
Située dans l’arrondissement de Pointe-Saint-Charles à Montréal, cette nouvelle usine de prétraitement des eaux souterraines sert d’appui aux initiatives environnementales de la Ville de Montréal.
Le bâtiment de pré-traitement recueille les eaux usées contenues dans le site environnant, un terrain contaminé ayant autrefois servi d’aéroport et de dépotoir. Situé en bordure de l’autoroute 10, celui-ci a été ceinturé par une membrane étanche et plusieurs puits afin de capturer et rediriger les eaux de pluie vers la station. L’installation recueille ensuite les eaux usées de la nappe souterraine pour les traiter adéquatement selon les contaminants qu’elles contiennent. Une fois propres, les eaux sont rejetées dans le réseau sanitaire de la Ville de Montréal.
En empêchant les eaux contaminées de rejoindre le fleuve Saint-Laurent, ce projet représente une solution efficace, sécuritaire et durable pour le traitement des eaux souterraines.
Nous avons mis l’accent sur une architecture en hygiène et sécurité, conciliant à la fois la performance technique et la durabilité. La station soutient la solution permanente développée par la Ville de Montréal.
Notre atelier d’architectes a conçu une infrastructure capable de s’adapter aux besoins futurs et aux enjeux environnementaux. Nous avons aligné notre travail avec les standards élevés de la Direction des eaux usées de la Ville de Montréal (bâtiment durable avec certification LEED Argent).
Réalisé en partenariat avec la Direction des eaux usées de la Ville de Montréal, ce projet est un exercice de collaboration fructueuse. Il démontre notre engagement à offrir des services architecturaux de qualité en partenariat avec les institutions publiques de Montréal.
Faits saillants du projet
Domaine de spécialisation
Architecture d’hygiène et sécurité à Montréal
Dates de réalisation
2016 à 2021
Superficie
1 000 m2
Budget
15,7 M$
Certification
LEED Argent
Lorsque durabilité et innovation se rencontrent, l’architecture prend tout son sens.